NATUROPATHE & SOPHROLOGUE CAYCEDIENNE
à Marcq en Baroeul

LA GEMMOTHERAPIE

La méthode de Gemmothérapie a été créée par le Dr Pol Henry, médecin belge, en 1959. Ces travaux ont été publiés en 1970 sous le nom de Phytoembryothérapie, c'est-à-dire l'utilisation des tissus embryonnaires des plantes et des arbres. Le Dr Max Tétau lui a ensuite donné le nom de "Gemmothérapie".

Il s'agit une macération de bourgeons ou de jeunes pousses dans 3 solvants (glycérine, alcool, eau) qui permettent l'extraction des principes actifs.

Qu'est ce qu'un bourgeon?

Un bourgeon est une excroissance située sur certaines parties des végétaux pouvant donner naissance aux branches, aux feuilles, aux fleurs ou aux fruits.

La gemmothérapie utilise les bourgeons et les jeunes pousses des arbres et des arbustes récoltés au printemps, au moment de leur cycle de développement naturel. Les bourgeons ou jeunes poussent renferment toute l'information de la totalité de la plante (totum de la plante) : racines, tiges, feuilles, fleurs et même graines, c'est l'embryon de la plante.

Les propriétés des bourgeons dépendent des conditions de développement de la plante : richesse en nutriments du sol, température, humidité, vent.

Principes actifs et énergétiques

 

Les principes actifs des bourgeons ne sont pas toujours les mêmes que ceux de la plante adulte. Ce sont des composés organiques de la famille des flavonoïdes aux propriétés nombreuses : antioxydantes, antiimflammatoires, vasoprotectrices, bactéricides, fongicides, antivirales, antispasmodiques, diurétiques, drainantes etc.

D'un point de vue énergétique les bourgeons contiennent toute la force, la vitalité et l'énergie de la plante. Ce potentiel énergétique est transmis lors de l'extraction avec les solvants.

Quels bénéfices ?

Compte-tenu des nombreuses propriétés des bougeons leur spectre d'action est très vaste. Ils peuvent agir sur un certain nombre d'affections au niveau des différents systèmes de l'organisme : 

  • Problèmes digestifs
  • Problèmes articulaires
  • Anxiété, stress, sommeil
  • Renforcement des défenses immunitaires de l'organisme
  • Problèmes ORL
  • Circulation veineuse et lymphatique
  • Problèmes de peau
  • Détoxification
  • Fatigue

A un bourgeon correspond un bilan biologique précis. J'utilise la gemmothérapie lorsque le profil biologique de la personne correspond au bilan biologique du bourgeon.

 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.