NATUROPATHE & SOPHROLOGUE CAYCEDIENNE
à Marcq en Baroeul

ALIMENTATION ET NUTRITION

Une alimentation appauvrie

Aujourd’hui, notre alimentation ne nous apporte plus les nutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments) dont notre organisme a besoin pour fonctionner.

Avec l’agriculture industrielle les sols se sont appauvris, les fruits et les légumes sont devenus pauvres en nutriments. La mauvaise qualité de l’alimentation des animaux d’élevages intensifs et les traitements pratiqués (hormones, antibiotiques, reproduction forcée etc.) nous offrent une qualité médiocre des produits animaux (viande, lait, produits laitiers etc.).

Avec les échanges internationaux l’origine géographique de ce que nous consommons n’est pas toujours clairement établie.

Des aliments industriels délétères

Nous consommons de plus en plus d’aliments industriels qui sont faciles à préparer, qui nous apportent du réconfort et qui nous rassasient en apparence. Ces aliments nous font gagner du temps dans nos journées bien remplies où tout va de plus en plus vite.

Aujourd’hui nous ne prenons plus le temps de cuisiner et nous consacrons de moins en moins de temps à nos repas.

Ces aliments industriels sont délétères pour notre santé : ils sont riches en calories (calories vides), en mauvaises graisses, en sel et en sucres. Ils contiennent des additifs chimiques qui s’accumulent dans l’organisme et que notre foie a du mal à transformer pour être éliminer alors que notre corps est programmé pour assimiler des molécules naturelles.

Ces aliments font grossir et sont pauvres au niveau nutritionnel.

 

Aujourd’hui nous consommons trop de céréales, trop de féculents, trop de viande, trop de sucre, trop de mauvaises graisses, trop de produits laitiers et trop d’excitants (café, thé). 

Cette alimentation industrielle est acidifiante pour notre organisme. Nous ne consommons pas assez d’aliments alcalinisants (fruits et légumes).

Ce déséquilibre acido-basique est propice à certaines affections sur le long terme comme la déminéralisation, les douleurs articulaires, l’arthrose, l’ostéoporose etc.

Des régimes déséquilibrés

Certains régimes comme le végétarisme, le véganisme, le frudivorisme, le crudivorisme peuvent aboutir à des carences nutritionnelles s’ils sont mal menés ou par l’absence totale de certains aliments indispensables au fonctionnement de notre organisme.

Les vitamines, les minéraux, les oligoéléments interviennent dans de nombreuses réactions chimiques de l’organisme et lorsqu’il y a des manques certaines réactions ne se font pas correctement ce qui perturbe notre métabolisme.

Alimentation et Nutrition : Quels bénéfices pour notre santé ?

Notre alimentation actuelle peut nous conduire à des dysfonctionnements au niveau de nos différents systèmes physiologiques, accentué par le stress quotidien, et toutes les sortes de pollutions auxquelles nous sommes exposés.

Pour pallier à cette situation j’utilise l’alimentation et la nutrition dans mon cabinet pour rééquilibrer les apports nutritionnels, combler les carences, corriger le terrain. Les conseils que je donne sont personnalisés en fonction des besoins de chacun. Je donne des recettes de cuisine, des idées pour les repas et des solutions pour remplacer les mauvais aliments par des bons.

Les bénéfices sont nombreux à tous les moments de la vie :

  • Retrouver énergie et vitalité
  • Bien digérer
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Contrôler son poids
  • Mieux vieillir etc.

 

Bien connaitre son alimentation c’est se nourrir pour être bien dans son corps et dans son mental !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.