Après un Bac D obtenu à Calais, j’ai orienté mes études vers un DUT de Biologie Appliquée que j’ai obtenu à Lille. Je ne me doutais pas que ces études scientifiques allaient me rattraper 30 ans plus tard.
Après 2 ans passés à l’Institut Pasteur de Lille dans le Service d’Etude et de Recherche en Microbiologie et Hygiène des Aliments (SERMHA), j’ai intégré l’Institut Supérieur d’Agriculture (ISA) de Lille en 1991 et avec mon diplôme d’Ingénieur en poche j’ai travaillé pendant 20 ans dans l’industrie agroalimentaire en tant que Responsable Qualité. D’abord dans une petite entreprise à Roncq qui fabriquait de la pâte feuilletée puis dans le groupe Kerry (ingrédients alimentaires), multinationale d’origine irlandaise, qui m’a offert ma plus belle expérience professionnelle.
Cette période de ma vie m’a enrichie sur le plan professionnel mais aussi sur le plan humain. J’ai aimé encadrer mes collaborateurs, les orienter, les soutenir, et faire avec eux un réel travail d’équipe. J’ai pris conscience de mes valeurs : la responsabilité, l’écoute, le partage, l’entraide et la communication. Ces 15 ans passés n’ont pas été non plus sans embûche. J’y ai connu des moments de satisfaction mais j’y ai rencontré aussi des difficultés et des frustrations.
Avec la sédentarité et le stress, les déplacements et les repas au restaurant, en 15 ans les kilos se sont installés. J’ai pris progressivement 20 kilos. En 2008 j’ai commencé à m’intéresser à la nutrition. J’ai rééquilibré mon alimentation et j’ai repris une activité physique régulière. J’ai perdu assez facilement 13 kilos que je n’ai jamais repris.
En 2014, j’ai été victime d’un licenciement économique et j’ai eu un an pour me définir un nouveau projet professionnel.
J’ai commencé à faire de la Sophrologie pour mieux supporter les événements. Cette expérience de la Sophrologie a été déterminante.
Grâce à la Sophrologie j’ai renforcé le positif que j’avais en moi, j’ai retrouvé de la confiance et j’ai supporté la situation avec beaucoup plus de facilité. J’avais l’impression de survoler les événements et je n’avais qu’une idée en tête avancer et passer à autre chose.
La Sophrologie m’a redonné de l’énergie et de la motivation.
J’ai trouvé la méthode de Sophrologie Caycédienne tellement extraordinaire que j’ai décidé d’en faire l’objet de ma reconversion professionnelle.
Mon projet professionnel s’est construit à partir de là.
Pour compléter cette formation, j’ai fait des recherches dans les métiers du bien-être et la Naturopathie m’est apparue comme une évidence.
Prendre soin de soi, prendre soin de sa santé me semble primordial aujourd’hui.
En 2015 que j’ai mené de front ces deux formations. Pure folie m’ont dit certains!…
Même si cela a été difficile à certains moments, je reconnais que la Sophrologie m’a beaucoup aidée, pour la concentration, la mémoire, l’énergie et la motivation.
Avec la Naturopathie j’ai eu un immense plaisir à retrouver des matières scientifiques que j’avais déjà étudiées 30 ans auparavant comme la biochimie, la physiologie, l’anatomie.
La Nutrition a enrichi mes connaissances sur l'alimentation. C'est devenu pour moi un moyen d'améliorer ma santé au quotidien.
L'Hypnose, qui est venue par la suite, m'a apportée des outils supplémentaires pour aller plus loin dans mon accompagnement.
Aujourd’hui je suis Sophrologue, Naturopathe et Praticienne en Hypnose.
Ce qui me motive c’est de pouvoir accompagner les personnes sur le chemin de la santé avec ces 3 méthodes.